D1A J6 : le match du maintien

Soyons précis : c’était le match du maintien. Maintenant que le match est fini …

Voyons le compte-rendu rédigé par Marko. Mes corrections en rouge et en italique.

J6-D1A-Le match du maintient à Savenay (maintien !)

Avant dernière journée de championnat pour nos héros de la D1A. Objectif : victoire pour s’offrir une bonne option pour le maintient. (idem)

Il faut faire sans Gilles, le valeureux capitaine, qui attend un heureux événement. (c’est bien de flatter le prof, +1 pt)

Nous arrivons dans le gymnase de Savenay prêt à nous battre jusqu’au dernier point de la belle pour gagner la rencontre. (rappel de la devise du club, +1 pt). Nous misons sur la compo suivante : Mickael (renfort de la seconde D1)-Pierre-Corentin en A et Francis-Quentin-Marko en B pour vaincre cette équipe supérieure sur le papier : 12-12-10 en A et 10-10-9 en B. (justification de la compo ? pourquoi Corentin en A ?  il faut développer vos arguments)

Mickael se met doucement en marche. Il perd les deux premiers sets de peu mais se reprend remportant la belle sous les applaudissements de l’équipe contre le premier 12. (+1 pour les applaudissements) On apprendra par la suite qu’il se conduit comme « un vieux diesel » (je barre l’adjectif « vieux », quelle arrogance ces jeunes …) et a toujours du mal à démarrer les rencontres pour ensuite montrer tout son talent.

Quentin nous offre aussi un beau match mais s’incline à la belle contre le 950 de Savenay.

Score : 1-1

Francis remporte ensuite un nouveau match à la belle contre l’un des 10 à l’aide de fabuleux topspins à deux mètres de la table dont lui seul a le secret (oxymore ? affirmation incompréhensible, il faut apporter des preuves) alors que Corentin s’incline 3-0. Les derniers joueurs de l’ASGEN, Pierre et Marko, entrent alors sur l’aire de jeu mais reviennent bredouilles après deux matchs difficiles.

Score : 2-4

Les défaites s’enchaînent avec le double B ainsi que les seconds deuxièmes matches de Corentin, qui remporte tout de même un set contre le numéro 1 de l’équipe adverse, et Quentin. Mickael, le sauveur, réussit tout de même à rapporter un point entre temps mais l’écart se creuse.

Score: 3-7 (calcul correct, + 1 pour le suivi du score)

 

Le bilan à la mi-rencontre n’est pas satisfaisant mais rien n’est perdu et la jeune équipe de l’ASGEN le sait bien.

Cependant, les joueurs n’arrivent pas à se rebeller (explications ? il faut davantage convaincre le correcteur) avec une nouvelle défaite de Marko et Corentin ainsi que la première de Francis.

Score : 3-10

La chute libre (n’en rajoutons pas …) continue alors avec la défaite du double A, celle de Pierre puis de Marko.

La victoire n’est plus possible mais les joueurs arrivent à se dépasser pour réduire l’écart. Pierre gagne son dernier match à la belle tout comme Mickael pour le match opposant les deux meilleurs classés de la rencontre. (Dommage, un effort louable cependant)

Score : 5-13

Quentin gagne son dernier match à la belle grâce à une très belle remontada digne de PSG-Barça contre l’un des 10 de Savenay et Francis termine son match sur une défaite contre le jeune 9 malgré une partie remarquable.

Score final : 6-14, victoire de Savenay.

La D1 est déçue mais peut être fier d’avoir si bien tenue contre la puissante équipe de Savenay. (Ils se sont renforcés, il faut le citer !)

Résultats individuels :

Mickael : 3/3,5 qui permet à l’équipe de tenir tête. Nous lui souhaitons bonne chance pour la montée en PR avec son équipe. (Erreur d’analyse, il fallait écrire : « Nous le gardons avec nous dans l’équipe »)

Pierre : 1/3,5 qui a réussi à s’imposer lors de son dernier match bien que ce soit une journée difficile pour lui. (Approfondir : manque de coaching, le capitaine étant absent ?)

Corentin : 0/3,5 a fourni beaucoup d’efforts en jouant en A pour la première fois de la phase et réalise tout de même des bons matchs. (je répète : c’est quoi cette compo avec Corentin en A ? ah, c’est Francis qui voulait jouer en B c’est ça ??)

Francis : 1/3,5 nous a régalé avec des matchs très serrés et une belle perf sur le 10. (Belle rédaction, on aimerait lire ça plus souvent)

Quentin : 1/3,5 qui a tenu tête face à tous ses adversaires et réalise une perf sur l’autre 10 de la B. (Encourageant, poursuivre les efforts)

Marko : 0/3,5 n’a pas réussi à imposer son style de jeu malgré quelques beaux échanges et une forte combativité. (Un accident de parcours ?)

On se retrouve après les vacances de Pâques pour la dernière journée de Championnat. (Conclusion trop succincte, il faut développer davantage pour remobiliser les troupes)

A très vite.

Marko

Compte-rendu correct dans l’ensemble. Quelques erreurs d’analyse mais des efforts pour donner des détails sur le déroulement de la rencontre. Encourageant pour la suite. C’est souvent dans les plus grosses défaites qu’on rédige les meilleurs comptes- rendus.

4s Commentaires à “D1A J6 : le match du maintien”

  1. Oui, Jacques !! et dire que Marko a suivi la formation Arbitre Régional ! Restons vigilants !

  2. Excellent commentaire et hilarantes corrections !!! Juste un point de sémantique : en tennis de table, on ne parle pas de belle, on laisse ça aux pétanqueurs. Parlons plutôt de 5ème manche (et non pas set qui ressort du tennis)

  3. J’avais pas osé mettre la note ! merci Jean-Michel ! Je reviens pour le dernier match.

  4. Jean-Michel

    Dommage pour la défaite notée 14/06, mais une notation à 14/20 pour le compte rendu ! (-2 pour le plagiat PSG-Barca non mais! 🙂 )
    Gilles a revêtu son blouson de professeur pour cette journée, on attend de lui qu’il mouille le maillot pour le match du *maintient*! Courage!